Bienvenue sur le blog de Jouons le Jeu !

Jouons le Jeu ! est une asbl dont le but est de faire découvrir plusieurs loisirs encore mal connus aujourd'hui : les jeux de figurines, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. Nous essayons de propager cette passion durant nos séances de jeu (tous les 2e et 4e samedis du mois, rue du Docteur Liénard à Jemappes - Belgique) et par le biais de ce blog où nous relatons nos parties, testons nos jeux et discutons de choses ludiques !

Pour plus d'informations, contactez nous !

dimanche 3 avril 2011

Off the Dead : le test

Mais tu vas mourir, oui ?!
Tout commence lors de notre visite du salon Ludinord. Alors que nous nous baladons innocemment dans les allées, nous tombons nez-à-nez avec un zombie, peu aguicheur, de 2 mètres de haut. Rien que ça !

Face à la bête, que faire ?

Nous rappelant le film Zombieland, nous passons en revue les possibilités. Trop tard pour la règle n°18*. Mettre en pratique le résultat de la règle n°1** ? Non. Rien de tout ça. Soyons courageux, règle 17bis : Jouer les héros ! Nous contournons donc habilement la bête et accédons à la table démo de Off the Dead pour y découvrir le jeu qui deviendra notre coup de cœur de la journée !

Dans Off the Dead, chaque joueur incarne un humain tentant de survivre à une horde de Zombies mais, contrairement aux autres jeux du genre, le but n’est pas d’écraser les autres pour sauver sa peau ! Nous sommes ici dans un jeu coopératif fort bien pensé et au casting très complet. On y retrouve tous les classiques du genre, au choix : l’infirmière sexy et sa grosse seringue, la mamy armée de son p’tit chienchien, le flic noir et son gros calibre, le clodo et son odeur prononcée ou encore la Cheerleader dont le tour de poitrine dépasse, largement, le QI.

La matériel de jeu se compose de cartes zombies, de cartes survivants (les personnages), de cartes fouilles (les objets), d’un D6 et de 5 petits marqueurs rouges « infection ». Un matériel sommaire mais amplement suffisant pour faire un bon jeu.

La mécanique est assez simple. Le paquet de cartes Zombies est placé au centre de la table pour y former la horde qui va se déverser petit à petit sur les survivants. A chaque fois qu’une phase d’activation des zombies se produit, le zombie au sommet de la horde se déplace vers un survivant. Il devra se déplacer 3 fois pour franchir l’espace de 3 cases qui le sépare de sa cible et finalement attaquer pour mordre et infecter le personnage.

Pendant ce temps, le survivant menacé peut effectuer plusieurs actions : Attaquer un zombie qui est au corps à corps (dans la dernière case), attaquer un zombie avec une arme à distance (le colt, la MP5, la hache, le bidon d’essence… tout y est !), utiliser un pouvoir spécial, utiliser un objet, lancer un objet à un compagnon ou fouiller les décombres. Un panel simple et limité mais permettant une bonne gestion de la partie et de bonnes prises de tête (« Mais attend… Là si je fais ça, le zombie va m’attaquer après tandis que si je fais ça… Il m’attaque aussi. Zut. »)

La fouille pour récupérer des objets est une étape cruciale du jeu. Elle se présente sous la forme d’un jeu de mémoire assez classique. Lorsqu’un joueur fouille, il retourne 2 cartes situées au sommet d’un ou deux des 9 tas de décombres. S’il révèle deux cartes identiques il gagne l’objet. Si les cartes sont différentes, l’objet n’est pas trouvé et le joueur replace les cartes comme il le souhaite sur les tas. Cette possibilité de « réorganiser » la fouille est cruciale pour tenter d’obtenir plus rapidement armes, soins et aides qui permettront aux survivants de … survivre !

Pour le reste du jeu, la gestion des combats est très simple. Chaque Zombie dispose d’un score de force allant de 2 à 6 qu’il faut battre ou égaler en lançant un D6. Les armes donnant des bonus de +1 ou +2 sont très utiles pour vaincre les gros zombies mais plus encore pour vaincre vos défunts compagnons de jeu qui, une fois morts, rejoignent la horde avec une force de 7 !

Au-delà de la mécanique efficace et interactive, le jeu dispose de deux autres atouts : l’esthétique et l’humour. Non seulement les cartes sont belles et bien illustrées mais en plus elles sont agrémentées de textes d’ambiance bien choisis et souvent empreints d’une bonne dose d’humour

Off the Dead est vraiment un très chouette jeu, pas trop cher (+/- 20 €) et promis à un bel avenir à ne manquer sous aucun prétexte !


Espérons une (des) suite aussi sympathique, car, j'en suis sûr, suite il y aura: on nous a officieusement dit que les idées d'extensions étaient nombreuses et le sous-titre "Chapitre un: morts à Venice Beach" annonce quelque peu la couleur...

Durée d’un partie: +/- 45minutes
Nombre de joueurs : 2 à 6 (les règles pour 2 et 6 joueurs seront prochainement disponibles sur le site de l’éditeur. Jouer à 6 nécessite 2 boites).

Plus d’infos sur le jeu : www.ludimaniac.com/

Envie de tester ce jeu ? Rendez-vous chez Jouons le Jeu ! www.jouonslejeu.net





* Règle 18 : faire des échauffements
** Règle 1 : avoir un bon cardio, les zombies sont des bons sprinteurs.

4 commentaires:

  1. Les règles pour 1, 2 et 3 jours sont sorties
    reste plus que celles pour 6 joueurs avec 2 boites.

    http://www.ludimaniac.com/download_add.php

    RépondreSupprimer
  2. on voit à peine de quel film sont tirées les règles en petit caractère en bas de l'article :))

    RépondreSupprimer
  3. Zombieland ! Film culte s'il en est !

    Mais vraiment, "Off the Dead" quelle bonne surprise! On s'en refait une demain ? ;)

    RépondreSupprimer