Bienvenue sur le blog de Jouons le Jeu !

Jouons le Jeu ! est une asbl dont le but est de faire découvrir plusieurs loisirs encore mal connus aujourd'hui : les jeux de figurines, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. Nous essayons de propager cette passion durant nos séances de jeu (tous les 2e et 4e samedis du mois, rue du Docteur Liénard à Jemappes - Belgique) et par le biais de ce blog où nous relatons nos parties, testons nos jeux et discutons de choses ludiques !

Pour plus d'informations, contactez nous !

vendredi 8 avril 2011

Trolls et Légendes, J-14

"Ah qu'il est fort, ah qu'il est beau, ah qu'il est grand
mon ami Troll du chaos !"

Ces 22, 23 et 24 avril aura lieu au Lotto Mons Expo le festival Trolls et Légendes. Au programme : littérature, concerts, projections de court-métrages, etc. … et, bien évidemment, des jeux. Alors, pour une fois que le loisir qui est le nôtre est mis en valeur auprès du grand public, Jouons le Jeu se doit de défendre ses armoiries et tiendra un stand de démonstration de jeux de figurines, de plateau et de rôles.


Mais Trolls et Légendes, c’est quoi exactement ?

Créé en 2005, le Festival de Trolls et Légendes a vu son taux de fréquentation décupler d’années en années (le festival ayant lieu tous les deux ans), sans pour étant dévier de son but initial : présenter la Fantasy sous tous ses aspects : en littérature, dans la musique, dans les jeux, …




Fantasy, tu dis ?

C’est exact ! Malheureusement encore souvent considéré comme un sous-genre de la science-fiction ou du fantastique, ce genre artistique s’est développé dès le milieu du 20è siècle avec pour principal fondateur J.R.R Tolkien. Il sera l’un des premiers à faire cohabiter, dans sa trilogie du Seigneur des Anneaux, humains, elfes, trolls, nains, … sans que quiconque ne le remette en question. Et c’est sur cela qu’est basée la Fantasy : l’acceptation de postulats selon lesquels la magie existe, des êtres extraordinaires cohabitent dans un même monde, … Elle exploite ainsi l’imagination, élément indispensable à la compréhension du monde que le récit donne à voir, ainsi que les intrigues qui s’y déroulent.

Et le rapport avec les jeux dans tout ça ?

Lorsqu’un auteur se lance dans la réalisation d’un jeu, qu’il soit de figurines, de plateau ou de rôles, il va avant tout concentrer son travail sur deux éléments : les règles du jeu et l’univers dans lequel il prendra place, ces deux éléments étant indissociables et interdépendants (bien que parfois, l’un prenne le pas sur l’autre). On imagine bien mal un jeu sans règle ou sans quelconque « décor ». Ce décor peut soit être largement inspiré d’un univers préexistant (comme par exemple la Quête pour la Terre du Milieu, édité chez Edge), soit être le miroir de la réalité, mais, le plus souvent, il sera créé de toute pièce par l’auteur lui-même. Le joueur doit donc, par un travail d’imagination, accepter cet univers, au même titre qu’il doit accepter les règles dudit jeu.

Que fera Jouons le Jeu à Trolls et Légendes ?

Eh bien, comme je le disais plus haut, notre but sera de faire découvrir notre passion à un plus large public. Pour se faire, nous présenterons divers jeux de plateau et de rôles, en privilégiant des parties courtes afin de permettre aux badauds de goûter aux joies d’un bon jeu, sans s’inquiéter d’arriver en retard au délicieux souper préparé par belle-maman. Nous présenterons également des jeux de figurines, notamment le samedi lors d’une partie en coopération avec l’Etoile et la Licorne. Cependant, il est de mon devoir de ne pas trop vous en révéler, pour que la surprise reste entière. Alors, pour venez découvrir les nombreuses surprises que vous réserve Jouons le Jeu ces 23 et 24 avril (le vendredi étant réservé aux concerts) à Mons Expo pour le festival de Trolls et Légendes !

Pour de plus amples informations sur Trolls et Légendes : http://www.trolls-et-legendes.be

1 commentaire:

  1. Pour sûr qu'on y sera !
    J'ai hâte d'y être, pour la 2e fois, d'autant que l'affiche est alléchante (Robin Hobb en guest, c'est pas rien quand même !).

    Plus que 14 fois dormir...

    RépondreSupprimer