Bienvenue sur le blog de Jouons le Jeu !

Jouons le Jeu ! est une asbl dont le but est de faire découvrir plusieurs loisirs encore mal connus aujourd'hui : les jeux de figurines, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. Nous essayons de propager cette passion durant nos séances de jeu (tous les 2e et 4e samedis du mois, rue du Docteur Liénard à Jemappes - Belgique) et par le biais de ce blog où nous relatons nos parties, testons nos jeux et discutons de choses ludiques !

Pour plus d'informations, contactez nous !

jeudi 17 mars 2011

LudiNord - Dimanche 13 mars 2011

Ce dimanche 13 mars se déroulait à Mons-en-Barœul, à deux pas de Lille, le festival du jeu et de la création : LudiNord. Evidemment, Jouons le Jeu ! y était pour pousser le pion comme les vaillants joueurs que nous sommes (pas de congé pour nous !).

Au programme, des auteurs présents et des jeux à présenter. Les jeux étaient répartis en 5 sections dans une salle de taille tout à fait correcte : stratégie, ambiance, famille, enfant et créateur, cette dernière permettant aux auteurs de faire tester leur protos et d’éventuellement entrer en contact avec une maison d’édition. En conclusion, nombre de jeux de tout genre pouvant être testé.


Les visiteurs étaient également en nombre. Après une matinée assez calme, l’après-midi se montre assez bruyant et la salle fourmille de joueurs avides. Il fut dès lors fastidieux de trouver une table où s’installer et jouer posément. On déplorera également les nombreux appels micro pour les divers concours qui rendaient ardus tant l’explication des règles que la réflexion lors des parties. Alors, pour se réconforter, on achète compulsivement. Trois boutiques étaient présentes et, pour deux d’entre elles, proposaient des prix salons plus ou moins intéressant.

Au final, les membres de Jouons le Jeu ! auront pu jouer à cinq jeux : Wiraqocha, Rockband Manager, Sandwich, 7 Wonders et Off The Dead.


Wiraqocha : Des explorateurs ont découvert une île jusqu’à présent inexplorée. En suivant la procédure habituelle de colonisation, il leur faut rapporter à leur reine Victoria du somnium, construire des technologies ou encore retrouver les artefacts perdus dans les ruines d’une civilisation ancienne. Concrètement, comment faire ? On lance 3d6 et, grâce aux diverses combinaisons des dés, on peut faire rentrer sur le plateau des personnages ou encore déplacer ceux-ci. Chaque personnage à sa propre particularité, comme le chercheur qui est le seul à pouvoir trouver les artefacts. Il est ensuite possible de voler ses adversaires, de détruire leur base, etc. … Un assez bon jeu dans l’ensemble, malgré la forte présence du hasard qui peut déforcer certain joueurs.

Rockband Manager : C’est cette fois des managers que nous incarnons. Le jeu se déroule en trois phases : une première phase de recrutement, suivie de deux phases de carrière pendant laquelle on tente d’obtenir des albums, des concerts ou des cartes « bonus ». Rockband Manager se base sur un système d’enchère grâce à des enveloppes (allant de 1000 à 9000$), utilisées pour acheter des membres du groupe ou pour se disputer diverses cartes. Résultat des enchères : un avis mitigé pour un jeu rapide, mais sans plus.

Pendant ce temps, certains de nos joueurs préférèrent aller tester un party game : Sandwich. Le jeu ce déroule en 3 temps. Il vous faudra tout d’abord rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation de vos sandwichs. Pour ce faire, on dévoile aléatoirement quatre ingrédients et les joueurs se jettent pour attraper l’ingrédient qui leur goûte le plus. Ensuite, lorsque chaque joueur a récolté 9 cartes, ils s’attèlent à la préparation de trois sandwichs qu’ils devront faire goûter aux autres joueurs. Enfin, les joueurs choisissent le meilleur sandwich (ou le plus mauvais, selon les variantes).

7 Wonders : Bien qu’il ne soit plus nécessaire de le présenter, il est toujours plus qu’agréable d’y jouer.

Off The Dead : A mon sens, la meilleure découverte de cette journée. Dans le sillon des films de zombies « classiques », la Terre a été infectée par un virus mortel. Il ne reste que quelques survivants qui doivent vainement tenter de survivre par un moyen simple (quoique), mais efficace : éliminer tous les zombies. Et pour se faire, il doive évidemment coopérer tout en évitant de se faire mordre et d’être à leur tour infecté. Je n'en dis pas plus sur ce très bon jeu, puisqu’un article suivra très bientôt pour vous présenter ses mécanismes plus en détails.

En conclusion, une assez bonne journée pleine de découvertes ludiques. Prochain festival de jeux : Trolls et Légendes, les 23 et 24 avril à Mons Expo. En espérant vous y voir nombreux !

3 commentaires:

  1. Chouette journée pour ma part, j'ai pris pas mal de plaisir à découvrir les jeux et à papoter avec les gens.

    Soulignons quand même que l'organisation du salon était assez bien rôdée avec des tables variées, un petit coin restauration, des pikachu (les ptits bonhommes en jaune) fort disponibles pour renseigner les gens.

    Bref, je me suis plu et j'y retrounerai !

    Gros gros coup de coeur pour Off The Dead qui m'a vraiment éclaté !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette festival en tout cas.
    Mention spécial pour Off the Dead qui est très très stressant.
    La partie fouille est une idée bien trouvée.

    Seul petit bémol,
    l'absence d'éditeurs (il n'y avait que Plato)

    RépondreSupprimer
  3. on viens de tester Off the dead aujourd'hui au club, et franchement ... j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer