On ne peut nier que les écrits de cet écrivain américain, à mi-chemin entre l’horreur et le fantastique, nous ont apporté bon nombre de références communément employées tant dans le domaine ludique que dans les domaines cinématographies, musicaux ou littéraires.
La référence lovecraftienne la plus connue est certainement

le « Necronomicon », ouvrage imaginaire inventé de toutes pièces qui a tellement suscité d’intérêt qu’il en est devenu une véritable légende urbaine, reprise tant dans des romans que dans des films ou encore des jeux. On lui doit également le célèbre Mythe de Cthulhu reprenant nombre de dieux fictifs aux noms imprononçables, dont le Grand Ancien Cthulhu, qui ont été mis en scène dans plusieurs films (« L’Antre de la folie » de J. Carpenter en 1995) et même chanté par de nombreux groupes allant de Metallica (The call of Ktulu, The thing that should not be) aux Wampas (Quivoron).
Et les jeux de société dans tout ça ?
Faisant fi d’obscures références à des jeux plus anciens mais introuvables (Necronomicon – 1981), on peut considérer qu’un des plus anciens jeux ayant pour thème l’œuvre de Lovecraft est le jeu coopératif « Arkham horror : A boardgame for monster hunters », sorti en 1987 chez Chaosium.

Dans un style beaucoup plus léger et humoristique, on peut citer le célèbre « Munchkin » qui s’est doté d’une version « Cthulhu Munchkin » pour rendre hommage aux Grands Anciens et autres dieux extérieurs.
Et en jeu de cartes ?
De ce coté là, il a fallu attendre 2004 pour voir l’apparition d’un « JCC » (Jeu de Cartes à Collectionner) basé sur cet univers. Ce jeu souffrait, malheureusement, des principaux défauts de tout JCC : l’obligation de collectionner les cartes et des achats incertains en raison de boosters au contenu aléatoire. Néanmoins, le succès fut au rendez-vous auprès des amateurs.

Je n’ai oublié personne ?
Si, bien sur ! Parler de l’influence ludique de Lovecraft sans citer le domaine du Jeu de rôle serait aussi grave qu’aller à la piscine en oubliant de se baigner !

Mais depuis 1981, le mythe n’a cessé d’être adapté à toutes les sauces afin de coller aux attentes de chacun. Ainsi diverses versions proposent de jouer dans des univers et des époques bien différentes des « classiques » années 1930. Citons par exemple : Cthulhu Invictus (Empire Romain), Cthulhu Now et Delta Green (époque contemporaine), Cthulhu by gazlight (époque victorienne), Cthulhu Tech (la Terre, en 2085),… De quoi ravir même les plus difficiles d’entre vous !
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les jeux cités dans cet article, ne quittez pas le blog de yeux ! Dans le cadre d'un « mini-hommage » à Lovecraft, parti vers d'autres mondes en mars 1937, nous vous proposerons prochainement quelques articles liés à celui-ci !
A ne pas oublier à la croisée du jeu de role et du jeu de plateau, la sortie sous peu de Mansion of Madness/Le Manoir de l'Epouvante chez Edge.
RépondreSupprimerPh'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! (Je devais le dire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse)
RépondreSupprimer