Bienvenue sur le blog de Jouons le Jeu !

Jouons le Jeu ! est une asbl dont le but est de faire découvrir plusieurs loisirs encore mal connus aujourd'hui : les jeux de figurines, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. Nous essayons de propager cette passion durant nos séances de jeu (tous les 2e et 4e samedis du mois, rue du Docteur Liénard à Jemappes - Belgique) et par le biais de ce blog où nous relatons nos parties, testons nos jeux et discutons de choses ludiques !

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mardi 8 mars 2011

Influences : H.P. Lovecraft

En dressant une simple liste de jeux communément pratiqués au sein de Jouons le Jeu !, on se rend rapidement compte que H.P. Lovecraft a eu sur le domaine ludique une influence très importante…

On ne peut nier que les écrits de cet écrivain américain, à mi-chemin entre l’horreur et le fantastique, nous ont apporté bon nombre de références communément employées tant dans le domaine ludique que dans les domaines cinématographies, musicaux ou littéraires.

La référence lovecraftienne la plus connue est certainement
le « Necronomicon », ouvrage imaginaire inventé de toutes pièces qui a tellement suscité d’intérêt qu’il en est devenu une véritable légende urbaine, reprise tant dans des romans que dans des films ou encore des jeux. On lui doit également le célèbre Mythe de Cthulhu reprenant nombre de dieux fictifs aux noms imprononçables, dont le Grand Ancien Cthulhu, qui ont été mis en scène dans plusieurs films (« L’Antre de la folie » de J. Carpenter en 1995) et même chanté par de nombreux groupes allant de Metallica (The call of Ktulu, The thing that should not be) aux Wampas (Quivoron).


Et les jeux de société dans tout ça ?
Faisant fi d’obscures références à des jeux plus anciens mais introuvables (Necronomicon – 1981), on peut considérer qu’un des plus anciens jeux ayant pour thème l’œuvre de Lovecraft est le jeu coopératif « Arkham horror : A boardgame for monster hunters », sorti en 1987 chez Chaosium.

Ce jeu a inspiré, en 2005, la suite (ou le remake) plus complet et complexe que nous connaissons et apprécions : Horreur à Arkham et toutes ses extensions (Dunwich, Insmouth, Kingsport, le Roi en jaune, …).

Dans un style beaucoup plus léger et humoristique, on peut citer le célèbre « Munchkin » qui s’est doté d’une version « Cthulhu Munchkin » pour rendre hommage aux Grands Anciens et autres dieux extérieurs.


Et en jeu de cartes ?
De ce coté là, il a fallu attendre 2004 pour voir l’apparition d’un « JCC » (Jeu de Cartes à Collectionner) basé sur cet univers. Ce jeu souffrait, malheureusement, des principaux défauts de tout JCC : l’obligation de collectionner les cartes et des achats incertains en raison de boosters au contenu aléatoire. Néanmoins, le succès fut au rendez-vous auprès des amateurs.


Mais le coté JCC fut rapidement oublié avec la sortie, en 2008, du jeu de cartesL’appel de Cthulhu JCE. JCE au lieu de JCC… C’est dans une simple lettre que réside toute la différence, il s’agit d’un « Jeu de Cartes Evolutif ». La boite de base contient tout le nécessaire pour 2 joueurs et chaque extension (facultative) dispose d’un contenu fixe. De quoi rendre à notre beau tentaculeux ses lettres de noblesses !


Je n’ai oublié personne ?
Si, bien sur ! Parler de l’influence ludique de Lovecraft sans citer le domaine du Jeu de rôle serait aussi grave qu’aller à la piscine en oubliant de se baigner !

Dés 1981, Chaosium gratifie les rôlistes du monde entier de la première édition de « L’appel de Cthulhu », LE jeu de rôle lovecraftien par excellence. Il changera d’éditeur à plusieurs reprises, sera revu, corrigé et amélioré mais continuera toujours à ravir les fans, comme avec l’édition actuelle, la sixième, sortie en 2008 aux éditions Sans Détours.

Mais depuis 1981, le mythe n’a cessé d’être adapté à toutes les sauces afin de coller aux attentes de chacun. Ainsi diverses versions proposent de jouer dans des univers et des époques bien différentes des « classiques » années 1930. Citons par exemple : Cthulhu Invictus (Empire Romain), Cthulhu Now et Delta Green (époque contemporaine), Cthulhu by gazlight (époque victorienne), Cthulhu Tech (la Terre, en 2085),… De quoi ravir même les plus difficiles d’entre vous !


Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les jeux cités dans cet article, ne quittez pas le blog de yeux ! Dans le cadre d'un « mini-hommage » à Lovecraft, parti vers d'autres mondes en mars 1937, nous vous proposerons prochainement quelques articles liés à celui-ci !

2 commentaires:

  1. A ne pas oublier à la croisée du jeu de role et du jeu de plateau, la sortie sous peu de Mansion of Madness/Le Manoir de l'Epouvante chez Edge.

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  2. Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! (Je devais le dire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse)

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