Bienvenue sur le blog de Jouons le Jeu !

Jouons le Jeu ! est une asbl dont le but est de faire découvrir plusieurs loisirs encore mal connus aujourd'hui : les jeux de figurines, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. Nous essayons de propager cette passion durant nos séances de jeu (tous les 2e et 4e samedis du mois, rue du Docteur Liénard à Jemappes - Belgique) et par le biais de ce blog où nous relatons nos parties, testons nos jeux et discutons de choses ludiques !

Pour plus d'informations, contactez nous !

mercredi 27 juillet 2011

Jeux de rôle ou jeux de société ? Que choisir ...

 Il y a quelques temps encore, j’aurais dit « jeux de rôle » sans hésiter !

En effet, le jeu de rôle, ou jdr comme on l’appelle entre nous, est un merveilleux exutoire.

Imaginez que vous avez eu une semaine chargée en cours, en travail, pleine de stresse. Que vos journées auraient dû comporter 48h pour que vous puissiez tout terminer. Ou, imaginez simplement que vous n’avez rien fait, que la routine vous a submergé. Et bien, le samedi, vous retrouvez vos amis du club et vous incarnez un chevalier sans peur et sans reproche, prêt à occire le premier des malandrins qu’il croise (et les suivants aussi). Ou bien, vous êtes un nain de jardin et vous tentez d’échapper à un rat géant (géant pour vous … vous êtes un nain de jardin …), vous êtes un x-men qui a le pouvoir de transformer le beurre en mayonnaise, vous êtes … un rôliste !

Alliant l’imagination et la réflexion (pour certains, c’est surtout l’imagination), vous voguez dans un monde créé par votre Maître de Jeu (le pauvre gars qui a lu tous les bouquins, retenu les règles et concocté un scénario que, pour une raison obscure, vous vous évertuez à ne pas suivre). Muni de votre crayon, de votre feuille de personnage et de vos dès, le héros que vous incarnez évolue en même temps que l’histoire. Vous vous prenez de plus en plus au jeu (sans en devenir fou non plus … il ne faut pas croire les rumeurs) et vous vous remettez de votre semaine éprouvante (ou pas).

C’est ce qui me plaît dans le jeu de rôle. Faire marcher mon imagination pour évoluer dans un monde différent.

Je pensais que c’était l’exutoire parfait. A vrai dire, je le pense encore. Mais, j’ai découvert il y a peu que certains jeux de société ou de plateau peuvent apporter les même effets.

Je m’en suis rendu compte lors du salon Troll & Légendes en m’occupant, sur le stand de l’association,  de l’accueil de visiteurs avides de jeux de plateau. Mes connaissances des différents jeux étaient très limitées, en tout cas au début du salon, et j’ai appris pas mal durant ces deux jours.

Comme vous vous en doutez, contrairement aux jeux de rôle, ici, c’est la réflexion qui prime sur l’imagination. Mais tout cela n’empêche pas de bien rigoler (comme peuvent en témoigner certaines photos du blog). Se prendre au jeu est tout aussi facile, d’autant plus qu’une petite compétition entre amis de temps en temps fait du bien (surtout quand je gagne la partie).

Mais la mécanique n’est pas tout, le thème a souvent une influence sur le jeu, même si celle-ci est bien moindre qu’en JDR. On peut également se retrouver dans la peau de personnages divers et varié. Qu’on incarne un daimyo japonais construisant son village en envoyant ses yakuzas chez les voisins pour les retarder (machi), qu’on soit l’intrépide capitaine d’un navire pirate engagé dans une course autour de la Jamaïque (Jamaica) ou encore un pauvre petit canard tentant vaillamment de survivre à des chasseurs fous (canardage), le thème des jeux apporte un grand plus aux mécaniques bien huilées qui sont proposées.

D’autant que certains jeux permettent de retrouver des univers bien connus, que ce soit l’univers de romans et de jeux de rôles, comme avec Horreur à Arkham et l’Appel de Cthulhu, ou encore de séries télévisées fort connues et appréciées telle que Battlestar Galactica. J’ai vraiment découvert au rayon « jeux de société » de très bons jeux qui m’ont apporté autant de plaisir qu’un bon vieux JDR…

Comme quoi, même un rôliste peut changer d’avis !

Et donc, pour répondre à la question ci-dessus « jdr ou jdp ? », et bien, moi, je dirais « les deux ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire